13 reasons why – Pourquoi cette série aura marquer une partie de moi

Hello vous !! Je reviens aujourd’hui pour vous parler de cette série que j’ai découvert sur Netflix, 13 REASONS WHY. L’histoire d’une adolescente qui laisse 13 cassettes avec à l’intérieur les réponses aux questions avant de se donner la mort.

Je pense que je ne sors pas « indemne » de cette série, en effet je pense que c’est un sujet dont on ne parle pas assez ou du moins qu’on ne sensibilise pas assez à mon gout. Le suicide est un cas très présent et de plus en plus chez les adolescents, en partie à cause du harcèlement scolaire qui rend la vie tellement dure à ces jeunes. Cette série en parle, et est crue, réelle, sans fausse notes, et c’est ce que j’ai aimé parce que c’est ce qui m’a marqué. 13 Reasons Why mentionne également la violence envers les femmes ce qui est toujours d’actualité malheureusement.

Je pense que les adultes ne mesure pas la cruauté du harcèlement, du cyber-harcèlement, parce que cela n’existait pas avant. Aujourd’hui les réseaux sociaux, les portables font partie du quotidien des collégiens et des lycéens. Il y a aussi la réputation et le physique qui comptent énormément à cet âge, « on doit rentrer dans les normes ». Il est difficile de parler quand on ne trouve pas les mots justes et surtout à cet âge où l’on se découvre et où l’on découvre son corps, son identité. Ce serait plus simple de dire à ses parents : « Il y a n’y a rien qui va, tout va si vite et c’est trop pour moi. » Mais personne le fait, ce n’est pas parce qu’on ne les aime pas ou qu’on ne les respecte pas mais je pense que l’on se sent incompris, on ne sait pas vraiment quoi dire. Je pense qu’à l’adolescence on essaie tellement de prôner notre indépendance que quand on a besoin d’aide on la repousse, on ne sait pas la demander.

 

Tout le monde se reconnaitra dans cette série, comme je m’y suis reconnu. Nous avons tous choisi au moins une fois de ne pas nous confier même si on nous demandait comment nous allions. 13 reasons why me fait prendre conscience qu’il faut être attentif au réactions de nos proches, ayant une petite soeur ado et ayant vécu une vie d’ado qui n’était pas simple, je sais à quel point c’est parfois difficile d’être collégien, lycéen et à quel point il est dur de parler. On pense souvent qu’il n’y a pas de solution à nos problèmes et qu’il est impossible de l’expliquer aux autres parce qu’il n’y a rien à faire. Mais des solutions existent. Ca se soigne, la dépression, l’anxiété dont des cas que l’on soigne à l’aide de psychothérapie, d’organisation associatives, il y a plusieurs sources d’aide !!

 

Ne pas parler est la pire des choses que l’on puisse faire. Si quelqu’un qui lit ce post pense que sa vie ne compte pas, j’espère qu’il regardera cette série et verra que Hannah est entourée de gens pour qui elle a de l’importance et que c’est la même chose pour vous aussi. On peut ne pas aller bien, de ne pas tout le temps être dans la perfection mais nous sommes dans l’obligation de le surmonter.

 

LA SOUFFRANCE N’EST PAS ETERNELLE.

DEMANDEZ DE L’AIDE.

Si vous ne vous sentez pas capable d’en parler à un membre de votre famille ou du lycée/collège. Appelez SOS Suicide, parlez à quelqu’un anonymement. Parlez à quelqu’un et ça ira mieux petit à petit. Je promet que sa ira mieux. Il y a une vie au de la de toute ces pensées négatives, un avenir lumineux vous attend.

Prenez soin de vous.

Margaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s